Décodage biologique
et Compensation Symbolique Inconsciente
- Maladie de Lyme
- Burn-Out
- Cancer canalaire du sein gauche
- Polyartrite Rhumatoide
Pierre-Jean Thomas Lamotte a compris rapidement en écoutant ses patients qu’il fallait deux fois la même souffrance inexprimée pour développer une maladie : un programmant et un déclenchant.
On vit une souffrance à une période de notre vie (Le programmant), la deuxième fois lorque l’on revit cette même souffrance inexprimée (le déclenchant) c’est à ce moment là que le cerveau met en place la maladie, la douleur etc
J’aide la personne à trouver le programmant et le déclenchant de la maladie, cela permet d’aller plus vite dans sa propre guérison tout en continuant les médicaments, la chimiothérapie, radiothérapie etc.
Je peux travailler par Skype ou FaceTime pour les personnes qui sont loin de Bordeaux.
Femme de 48 ans habitant à la campagne; elle adore chaque printemps et chaque automne se promener dans les bois pour chercher des cèpes. Or, il y a quatre ans, elle commença à ressentir de la fatigue, fièvre, douleurs articulaires, avec une raideur dans la nuque … évoquant la possibilité d’une maladie de Lyme (liée à une morsure de tique avec infection à borrelia burgdorferi).
Quelles sont les situations vécues par cette femme ?
Histoire psychoaffective : Cette femme a rencontré il y a 8 ans celui qui allait devenir son mari, homme doux, attentionné. Ils font un enfant ensemble, ont beaucoup d’amis, une vie sociale épanouie, sortent beaucoup. Cinq ans avant la maladie, son mari connaît des ennuis de travail et autres… il se met à boire et commence à devenir violent verbalement, suspicieux. Un jour, il interdit à sa femme de voir ses amis, et il la laisse sortir seulement pour aller travailler.A 22 ans, cette femme fréquentait un jeune homme très jaloux qui lui aussi l’a exclu de son groupe d’amis ; elle n’est restée qu’une année avec lui.
Maladie de Lyme : il y a une morsure de tique qui prélève du sang pour se nourrir et fait passer dans le sang de sa victime les bactéries très mobiles à l’origine d’une infection. C’est quand on se sent exclu, que, symboliquement, la présence de ce parasite (celui qui mange à côté) fait comme si la personne n’est plus seule (donnant symboliquement l’impression de ne plus être exclu de son groupe d’amis, d’être toujours en contact avec eux). Le sang est retiré pour combattre une « mauvaise énergie » qui m’isole.
La maladie infectieuse, comme toujours, se déclenche après le renouvellement de la situation, au moment où le sujet essaie de tourner la page. Choc déclenchant : son mari l’empêche de voir ses amis qui petit à petit l’oublient, elle n’a plus de vie sociale se sent exclue, cela lui rappelle le mauvais souvenir qu’elle a vécu à 22 ans (choc conditionnant).
Début Novembre 2014, un patient ressent une très grande fatigue, il dort mal, a des troubles de l’attention, un état dépressif qu’il met sur le compte d’un surmenage professionnel. Ce patient est manager dans une grande enseigne, poste qui demande beaucoup de présence, d’énergie et de responsabilités. Le médecin évoque la possibilité d’un burn-out et il lui propose un mois d’arrêt de travail… Or 3 ans plus tard, sa fatigue, son état dépressif et ses troubles de l’attention perdurent.
Quelle question doit-on aussitôt poser à une personne présentant de tels symptômes ?
N.B : Cette question s'applique aussi pour la fibromyalgie et toutes les maladies associées à un syndrome d'épuisement, c'est pour cela qu'il est impérativement salvateur de la connaitre !
Réponse :
Quel imprévu avez-vous vécu 6 mois avant l'apparition de vos symptômes d'épuisement ?
Le Burn-out (ex-Yupie’symdrom) fait partie du Syndrôme d’épuisement se manifestant par une fatigue le matin, un mauvais sommeil, des troubles de l’attention, des douleurs voire des troubles de l’équilibre, éventuellement un état dépressif. Il touche les personnes hyperactives mais il n’a rien à voir directement avec le surmenage professionnel ! Il survient exactement six mois après un imprévu entraînant une frustration non résolue depuis.
Histoire de la personne au moment du conflit déclenchant
En mai 2014 le patient organise le baptême de son fils dans le Var, fait venir sa famille de Bretagne, la loge dans différents endroits (hôtels, chambres d’hôtes…) Les parents sont divorcés, le père dort à un endroit, la mère et sa sœur à un autre. Ces dernières n’ont pas trouvé le lieu à leur goût, et elles ont mal dormi car l’hôtel était très bruyant. Le matin du baptême, le patient reçoit un SMS le prévenant que ni sa mère ni sa sœur ne viendraient au baptême car elles avaient été moins bien logées que le père.
Qu’a ressenti cet homme ? Une immense colère, de la tristesse qu’il ruminait encore puisque depuis il avait coupé les ponts avec sa mère et sa sœur. Le jour de la rencontre avec le thérapeute, il n’avait toujours pas résolu son conflit.
Compensations symboliques :
Un imprévu doit être compensé à une date prévisible où la Terre qui marque le temps est à l’opposé de sa situation au moment de la frustration.
La triade « Désorientation-fatigue-troubles de l’attention » est caractéristique d’une séparation quand on ne peut plus vivre ensemble. La fatigue, la désorientation, les troubles de l’attention (mauvaise mémoire) empêchent symboliquement de s’éloigner dans le mauvais sens quand on ne se souvient plus du bon chemin pour se retrouver ensemble.
A présent, vous pourrez constater auprès de vos proches que l'existence d'un imprévu 6 mois avant l'apparition d'un syndrome d'épuisement, d'une fibromyalgie, d'une infection associée à un épuisement etc... est une information capitale pour le malade, qui l'aidera à se remettre sur pied rapidement ! Et ensuite, n'oubliez pas de partager cette information avec votre médecin traitant ! Nous sommes persuadés qu'il sera ravi d'avoir enfin un remède efficace et bon marché pour tous ses patients atteints d'un syndrome d'épuisement qui souffrent inutilement et que les arrêts maladie ne soulagent pas vraiment.
N.B : D'après le Dr Thomas-Lamotte, l'existence d'un imprévu 6 mois avant l'apparition de symptômes cliniques concerne environ deux tiers des motifs de consultations chez un médecin généraliste.
Une femme sans enfant prend un chiot pendant l’absence de son mari (avec l’accord de celui-ci) car il se déplace régulièrement à l’étranger. Lorsqu’il revient de son déplacement, il accepte le chiot à une condition qu’il dorme dans le garage et absolument pas à l’intérieur de la maison. Le soir même, le chiot dort dans le garage, malheureusement une porte était mal fermée, le lendemain le chiot avait disparu. Elle a cherché des semaines et des semaines son chiot sans jamais le trouver. Quelques années après elle décide de reprendre un chiot et elle trouve sur le journal une portée à vendre. Dans cette portée, il y avait la réplique de son petit chiot disparu, exactement le même. Elle le prend et 8 à 9 mois plus tard on lui découvre un cancer canalaire du sein gauche.Commentaires : 1/ Sein : symbole de la Protection familiale. Gauche : c'est la protection que je donne, ici en l’occurrence à un animal, l’enfant symbolique de la famille. 2/La disparition (mort) du chiot a culpabilisé la femme qui s'est sentie responsable de sa mort ( il est peut-être vivant ailleurs ! ) et n'en a dit mot à personne. C'est le choc conditionnant. Le Cancer canalaire du sein se déclenche après le renouvellement de la situation , quand la femme retrouve la situation où elle doit donner la sécurité-protection dans la relation avec l'enfant-chiot. Symboliquement, la prolifération des cellules canalaires vient renforcer ses capacités de protection. C'EST COMME SI LE CANCER ALLAIT PROTÉGER LA FEMME DE REVIVRE UN ECHEC dans sa mission de PROTECTION DE SON ENFANT SYMBOLIQUE (le chiot). Dans le langage populaire, un chiot ou un chat peut être mis à la place affective d’un enfant, "Quand Margot dégrafait son corsage ...“ G. Brassens 3/ Culpabilité de la femme qu'elle n'a jamais exprimée : "Je me suis sentie coupable de ne pas avoir su protéger mon chiot. J'aurais du oser refuser qu’il dorme dans le garage; l'y ayant mis, j'aurais du vérifier que la porte était bien fermée. J'ai été incapable d'être une bonne mère". Il faut également comprendre que si le chien s'est s'échappé, c'est parce que la femme n'avait pas voulu dire à son mari qu'elle s'opposait à sa demande de le mettre dans le garage pour la nuit. Effectivement, ... son inconscient a trouvé la solution et le chiot n'y a pas couché comme elle le souhaitait.
Toutes les souffrances des êtres vivants sont dues à une inadaptation à son environnement. J’ai travaillé sur plusieurs cas.
La polyarthrite, de quoi s'agit-il ? D'articulations : donc de geste, de mouvement, de synovie, de glissement facilitant le mouvement. De mal auto-immune. Des remords d'avoir fait ou laissé faire ? De maladie inflammatoire : une page tournée? Où ont commencé les douleurs à droite à gauche ? Toutes ces questions pour vous aider à trouver l'évènement déclenchant et programmant de la maladie.
Retrouvez tous ces cas sur le site cridomh.com
Liens vers des sites partenaires :
CRIDOMH : www.cridomh.com
Sabine Bon, hypnothérapeute à Bordeaux : www.hypnotherapeute-sabine-bon.com